Philippe Lavialle
Présentation du parcours de l'auteur
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Philippe Lavialle 

 

Ph.L. effectue un parcours pluriel depuis plus de trente ans, comme : photographe scientifique, et comme reporter dans le domaine de la communication institutionnelle ; artiste plasticien, auteur-réalisateur et formateur dans le supérieur. Egalement socio-urbaniste, musicien électro-acousticien, sophrologue, entomologiste amateur,  plongeur (il réalise un très grand nombre de photographies subaquatiques)... Il participe également à des groupes de travail tel que : « Voir et Produire des Images d’Art et de Science », rattaché à l’Université Paris Sud, ou aux « Gens d’Images ».

 

Dans le même temps, où il explore photographiquement la lumière et le temps..., son travail expérimental est primé à plusieurs reprises (depuis le milieu des années 80) au « Salon International de la Recherche Photographie » (SIRP) de Royan (principalement, grâce à ses séquences de planches-contacts, ses boîtes de mise en espace photographiques et ses stéréotypes).  Il expose également en France et à l’étranger, particulièrement au Mois de la Photo ainsi qu’au Centre National de la Photographie à Paris (Palais de Tokyo). Son travail est de ce fait reconnu dès le milieu des années 80 et acheté par le FNAC (Fond National d’Art Contemporain), où il se trouve être présent dans le fond du patrimoine national, au Centre Georges Pompidou et dans plusieurs autres fonds institutionnels publics ou privés renommés, comme : CNP, BNF, RIP, SIRP, galerie Octan...

 

En tant que photographe « polygraphe », une infinité de lieux poétiques lui tiennent à cœur depuis fort longtemps : La Femme, le Corps, le Mouvement, le Gestuel et le Rythme, la Beauté, la Nature et l’Eau, la Ville, la Lumière et le Temps, Le Réel, la Matière... Et en définitive : la Vie !... Se mêlent de façon systématique dans son travail : l’expression esthétique, l’expérimentation du médium et la recherche philosophique et spirituelle du Sacré... Son approche artistique est également soumise à une démarche intuitive et « globale » ; c’est à dire, basée sur les principes de la pensée analogique, archétypale, symbolique et systémique. En définitive, il s’agit de pratiques synthétiques (inter et pluridisciplinaires) et non prioritairement analytiques (monolithiques)... Il relie de ce fait, à travers son expression photographique, les modes de pensée imaginaires et réalistes...  

 

Il a par ailleurs à son actif, de très nombreuses expositions, en France et à l’étranger, et un certain nombre de projets, comme : une « Exposition Photo-Musicale Subaquatique » avec le musicien de renommée internationale Michel Redolfi ; le « Théâtre d’Eau », à la fois, lieu d’expression artistique, de recherche scientifique et de pédagogie destiné à la préservation de l’environnement écologique ; le « Conservatoire Photographique », lieu de réflexion pédagogique, de création et de préservation du patrimoine photographique vernaculaire et des médiums traditionnels ; ou encore, un projet d’exposition et de livre sur une « Anthropologie Imaginaire »...

 

 
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