Philippe Lavialle
Photographies de Maternités / « Elles portent le Monde »
[ Retour à la liste des écrits ]

Photographies de Maternités : Ph. Lavialle // 09/2021.

(Texte relatif à la série : « Elles portent le Monde »).

 

Les femmes enceintes que j’ai eu le privilège de photographier depuis 1997, et d’amener très fréquemment pour cela dans la Nature, dans toutes ces forêts profondes, sur ces plages désertes, dans ces montagnes sauvages, au bord de ces étangs perdues…, qui sont en quelque sorte, mes studios naturels depuis très longue date ; toutes ces femmes en maternité se sont toujours très bien intégrées dans ces milieux naturels privilégiés… Au début, j’en étais très souvent étonné. Mais en y repensant plus tard, je me suis dit que c’était très certainement du au fait que nous savions depuis toujours que nous faisions partie intégrante de notre Mère Nature. Et sans doute plus encore je pense, parce que la Femme entre très facilement, très subtilement, et je dirais même, très spontanément en osmose - de par sa nature propre - avec ce côté sacré qui émane puisement des milieux naturels préservés !... Parce que là encore, il y a une forme de résonnance entre la femme en maternité et la Nature. Car la maternité est une véritable expérience initiatique (il faut bien le dire !). Une expérience qui mène justement à cette conscience du sacré ; une expérience que l’on doit, elle aussi, absolument considérer comme un lieu saint (au même titre que la Nature), et que l’ont doit de ce fait, aborder avec le plus grand respect !

En occident, depuis des siècles, nous avons hélas délaissé et même le plus souvent bafoué cet aspect merveilleux et quasi miraculeux, pour ne pas dire « magique » de la VIE. Mais maintenant, nous avons le devoir de tout réapprendre à ce sujet, hors de tout interdits, tabous, dogmes, etc !… Ceci est de la plus haute importance pour notre avenir !

Il y a à mon sens, quelque chose de beau, de majestueux et de fort dans la maternité ! Ces femmes portent cette fierté en elle, et représentent pour moi, la puissance au féminin. C’est aussi extrêmement généreux de vouloir prendre part, et « entreprendre » la formation d’un nouvel être à naître sur Terre !... Que nous soyons homme ou femme, nous avons toujours une dette envers toutes nos mères héroïques, qui portent en elles notre monde futur ! Nous qui nous sommes incarnés, qui renaissons dans cette enveloppe charnelle, nous leur devons cette reconnaissance, même si elles sont parfois devenues des héroïnes malheureuses ou malchanceuses ! Nous leur serons toujours redevables à ce propos, tout au long de notre vie.

Je suis enfin assez heureux d’être parvenu – me semble-t-il – au cours de toutes ces années de travail, à montrer cette beauté grandiose qui s’épanouie si naturellement devant nos yeux, comme une forme particulière d’éclosion sublime, et d’avoir participé ainsi, très humblement, à cette prise de conscience indispensable pour notre évolution et notre devenir.

Et par delà tout ceci, je remercie toutes celles qui ont bien voulu participer à ce projet, à cette expérience si personnelle, et qui m’ont ainsi apprit, à travers ces partages tellement intimes, tant de choses que je n’entrevoyais même pas auparavant, et que je n’aurais très certainement jamais découvert sans elles !…

 

Voir sur le Site Ph.L., la galerie, in UNIVERS I : « Elles portent le Monde ».

>>>      http://www.philippe-lavialle.com/planche_contact.php?id=100 

Voir aussi : la « Translation » (In Ecrits) >>>     http://www.philippe-lavialle.com/fichiers/ecrits/239.pdf

 
Retour en haut