ATELIERS PHOTOGRAPHIQUE :
"REGARD ET CRÉATION PERSONNELLE"
Souvent, la photographie est présentée sous deux aspects complémentaires et parfois contradictoires : la fonction technique, qui aide à construire le côté formel de l'image photographique, et la "mise en oeuvre" artistique, qui permet de développer le côté créatif, sensible, voir intuitif et émotionnel de l'expression photographique.
Dans ces ateliers, nous chercherons particulièrement à développer notre créativité, et donc, nous privilégierons particulièrement le second aspect, sans pour autant abandonner le savoir-faire ni la technique, tous deux indispensables. Mais nous replacerons ceux-ci à leur vraie place, comme serviteurs de l’acte créatif. Volonté que chaque photographe doit développer pour "mettre en oeuvre" puis exprimer dans ses photographies une vision personnelle du monde. Vision qui sera particulièrement difficile à élaborer, car son regard est aux prises avec le réel et une machine (appareil de prise de vue) à enregistrer et "représenter" ce réel. Il y aura de ce fait certains pièges à déjouer, pour donner toute sa force et sa "réalité" à une "image" photographique authentique. Car il s'agit bien ici, de faire émerger "l'imagination créatrice", que vient façonner la syntaxe d'une écriture visuelle plus ou moins élaborée et codée, pour donner tout son sens, à la fois virtuel et poétique, à cette image.
Au niveau pratique, nous travaillerons sur un "projet photographique" au travers d'exercices thématiques pratiques... L'idée du "projet" étant non pas d'aboutir à une suite d'élaborations seulement intellectuelles ou formelles, mais plutôt de réussir une expérience vécue. Il s'agira donc d'expérimenter nos émotions visuelles, nos sensations et notre vécu du réel, puis de mesurer l'espace qui sépare cette perception du réel vu (notre "réalité" vécue et intégrée), du réel "mis-en-oeuvre" photographiquement, alors expérimenté et exprimé en images photographiques.
Nous serons donc amenés de ce fait, au travers de méthodes parfois déroutantes, à nous exercer d'abord à voir, à contempler, puis enfin à photographier. Car, tout l'art du photographe ne réside pas simplement - semble-t-il - dans le déclenchement de son appareil photographique (contrairement à quelques idées reçues): ce qui est un simple procédé technique, ni même dans la façon de déclencher : ce qui est un acte, un gestuel. Il y a, de toute évidence dans l' "instant photographique", un acte profond qui précède la "prise" (comme il peut y en avoir un qui lui succède), et c'est de celui-là (voir de ceux-là) dont nous parlerons et auquel nous nous intéresserons par une pratique intensive. Nous serons amenés, par ailleurs, à travailler souvent au laboratoire. Et tous les travaux journaliers qui nous seront proposés seront réalisés en prises de vues et au laboratoire en noir et blanc argentique.
Cette formation s'adresse particulièrement aux personnes désireuses de développer leur sensibilité à l'image photographique et souhaitant aborder de façon synthétique la notion de création en photographie. Aucun niveau préalable n'est exigé. Il s'adresse également aux associations et clubs photo, ainsi qu'aux écoles et entreprises désirant faire évoluer leur approche de la création dans leurs milieux respectifs...
Présentation de l'animateur : Philippe LAVIALLE pratique professionnellement la photographie ainsi que la création depuis plus de vingt cinq ans. Il a développé sa pédagogie de la création au cours de nombreuses interventions dans des centres institutionnels variés, comme le Centre Américain à Paris, la Faculté Paris VIII, l'Ecole des Beaux Arts de Poitiers, et bien d'autres centres culturels et institutionnels. Il a exposé ses travaux de recherche et de création photographiques dans de nombreux espaces culturels et musées, à Paris, en France et en Europe. Il est actuellement photographe institutionnel et a exercé pendant plusieurs années des fonctions d'enseignant en photographie à l'Ecole Polytechnique, près de Paris. Lors de ses interventions pédagogiques, et par le biais d'une approche très personnelle du regard, il se propose de vous faire aborder la photographie sous un angle nouveau, en employant des méthodes modernes et simples, spécialement conçues et adaptées au propos photographique contemporain de la création.
Résumé : Ateliers de création photographique / Ph. LAVIALLE :
"REGARD ET CREATION PERSONNELLE".
Une approche synthétique et pratique de la création photographique, "mettant en oeuvre" un projet personnel. Un sens nouveau donné au plaisir de voir, grâce à une pédagogie résolument novatrice et ludique !
Un cours sera mis en ligne ultérieurement.
Si vous êtes intéressé, pour vous renseigner : voir Contact-Courriel.