Philippe Lavialle
Série "Anthropologie Imaginaire "

Les images présentées ici dans cette galerie, montrent certaines variations qui se sont opérées au cours du temps et des diverses expérimentations mises en œuvre pour parfaire ce projet. Expérimentations de matières étendues sur la peau, comme : salissures corporelles, argiles, poudres de pierres blanches des Baux de Provence, huiles et cendre mélangées, charbon de bois, etc… Mais aussi maquillages divers et parures constituées de différents matériaux, toujours naturels : perles végétales ou modelées en terre cuite, plumes peintes ou découpées, lanières réalisées en cuirs tressés ou à partir de végétaux teintés, etc... Enfin, outils nécessaire à la vraisemblance de l’histoire : lances, porte objets en bambou gravé, petit sac en toile cousu par Suzanne, aiguilles doubles en os, amulettes rituelles, panier de pèche et objets divers… Sont donc visible dans cette série, quelques parures et plusieurs maquillages corporels différents, tous issues des recherches effectuées au cours du temps… Sont également présentées (seulement ici, pour les besoins spécifiques de cette sélection, à travers des croquis), un extrait des peintures rupestres : gravures réalisées sur la pierre et photographiées… Quand au choix des paysages, ils veulent représenter la variété des paysages d’une ile hypothétique située dans l’hémisphère nord du Pacifique, à hauteur approximative du Japon… Les références ethnographiques sont dans le cas présent, généralement purement imaginaires. Mais souvent, il s’est avéré que des inventions d’objets ethniques réalisées pour les besoins de l’histoire se soient ensuite retrouvées et vérifiées dans la réalité ! Pour les recherches posturales et gestuelles, les photographies africaines de la photographe allemande Lenny Riefenstahl (peuple du pays de Kau) ont été la première référence choisie.

 
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