Philippe Lavialle
Série "Etudes anatomiques"

Les « Anatomies » : Cette série est une simple série de portraits-nus, en attente d’une galerie que je souhaite prochainement ouvrir dans le groupe des Galeries Historiques. Je la nommerai : « Hommage aux Femmes Modèles ». Particulièrement en hommage à celles qui - bienveillantes - m’ont permis de développer patiemment, pendant de très nombreuses années d’échanges, une grande part de mon travail de création artistique en photographie. Car le corps est à mon sens, un des plus merveilleux paysage qui soit pour un photographe !…

Par ailleurs, il faut aussi louer la Nature qui, de façon récurrente, est devenue lieu d’accueil, pour ne pas dire « studio photographique » permanent lors des prises de vues avec mes modèles. En effet, le végétal ainsi que les paysages naturels (ou parfois artificiels et urbains…) sont des éléments de décors dans lesquels les corps ont à s’accorder et à s’harmoniser, soit en se fondant, soit en s’opposant ou en se dissipant… Les matières de pierre, de sable, de végétal, ou encore, les structures architecturales, naturelles ou non, sont autant de lieux d’improvisation pour la danseuse ou le créateur de formes corporelles. L’expression dynamique ou statique s’y trouve alors accueillie et exacerbée selon l’inspiration du modèle.

J’avais d’ailleurs fabriqué il y a quelques années un jeu de carte appelé « Jeu du Corps-Accord », présentant des alternatives variées d’actions et de poses pour le modèle, et qui permettait cette exploration première à travers une approche ludique… Il s’agit donc ici de photographies réalisées, en quelque sorte, comme de petits objets d’orfèvrerie improvisés. Car, ces « Etudes Anatomiques » sont à la fois difficiles à investir pour le modèle, qui doit chercher à s’harmoniser, à jouer avec le lieu (la nature, l’architecture…), et pour le photographe, qui doit parvenir à capter cette relation, cet échange qui se tisse souvent très lentement entre le modèle et ce qui l’entoure…

Cela peut être également parfois, comme une sorte d’échauffement ou d’entraînement, pour investir un lieu par exemple… Entraînement que je ferai patiemment glisser, puis doucement éclore par la suite, à travers l’élaboration plus complexe d’un « projet ».

Par ailleurs, j’entreprends fréquemment des « études » similaires avec des modèles novices, afin qu’ils s’exercent et se familiarisent avec la pose, et pour qu’ils apprennent à s’accepter (à endurer leur image, naturellement), mais aussi à accepter (et comprendre aussi) mon regard sur eux et sur leur corps… Tout ceci doit finir par devenir comme un jeu pour le modèle (mais un jeu subtile) : jouer avec l’espace, le mouvement, les matières, le lieu, les poses, les éléments, les images même, etc…, cela représente une merveilleuse exploration du monde et de soi-même… J’utilise parfois pour y parvenir des objets : bâton, bandeau, voile, miroirs, photographies…, afin de pousser le modèle à devenir plus extraverti, et pour l’aider à extérioriser ses capacités, qui sont généralement beaucoup trop enfouies ou retenues !…

En définitive, tout cela s’apparente relativement à ce que serait des prises de notes, pour un écrivain ou un musicien, ou à des croquis, pour un peintre ou un sculpteur !... Ce sont en quelque sorte des « esquisses photographiques » qui vous sont très humblement présentées ici !...

 
Retour en haut