Philippe Lavialle
 
Bienvenue à toutes et à tous
Le site de photographies artistiques de Philippe Lavialle vous accueille depuis septembre 2005 (date de sa création). Il présente actuellement un ensemble de travaux de création personnelle et de travaux professionnels à travers plus d’une quarantaine de galeries très variées. Ce site est toujours en pleine évolution. Il est en permanence complété par de nouvelles rubriques et de nouvelles galeries photographiques. Afin de clarifier le cheminement de chaque projet qui y est présenté, un texte de présentation a été mis en place dans chaque galerie. Vous pouvez également explorer les écrits ainsi que de nombreux liens (plus d’une centaine) vers d’autres sites qui vous mèneront de découvertes en découvertes… Vous pouvez enfin laisser vos impressions dans le Livre d'Or, accessible en bas de page dans chaque galerie photo ou contacter l’auteur par courriel. Ne manquez pas maintenant de venir régulièrement visiter le site de Ph.L. afin de suivre les évolutions fréquentes de cet « Espace de l’Imaginaire ».

Copyright des photographies de Ph.L. : tous droits réservés ; les images et les textes de ce site sont protégées par les lois sur le copyright. Tous droits de reproduction est interdits sans autorisation préalable de Ph.L. et de leur auteur pour les photographies et les textes des galeries d’invités.

Si vous constatez qu’une photographie vous représentant a été intégrée et mise en ligne sur ce site par erreur sans votre consentement, signalez-le (voir contact) et elle sera retirée de la galerie dans les plus brefs délais.


 



16ème Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé
Qu’est-ce qu’un sténopé (ou pinhole) ?!… C’est un minuscule trou d'aiguille, qui fait office d'appareil photographique (généralement réalisé dans une boîte en carton ou en fer blanc que l'on a donc percée d’un tout petit trou) ; mais, c'est aussi le nom donné à l'image photographique qui en découle !… Cette journée du dimanche 24 avril 2016 est donc dédiée (comme tous les ans, le dernier dimanche d’avril) à la prise de vue au sténopé… Donc, si vous avez cet objet magique à votre disposition (on en trouve même dans le commerce !) ou si vous voulez le fabriquer par vous-même, à vos ciseaux et à vos boîtes en carton. Vous pourrez ensuite exposer votre (ou vos) meilleure(s) image(s) « sténopé(s) » sur ce site dédié à cette Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé.


11ème Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé

Qu’est-ce qu’un sténopé (ou pinhole) ?!… Un minuscule trou d'aiguille, qui fait office d'appareil  photographique (généralement réalisé dans une boîte en carton ou en fer blanc que l'on a donc percée d’un tout petit trou) ; mais, c'est aussi le nom donné à l'image photographique qui en découle !… Cette journée du dimanche 24 avril 2011 est donc dédiée (comme tout les ans, le dernier dimanche d’avril) à la prise de vue au sténopé… Donc, si vous avec cet objet magique à votre disposition (on en trouve même dans le commenrce !) ou si vous voulez le fabriquer, à vos ciseaux et à vos boîtes en carton. Vous pourrez ensuite exposer votre (ou vos) meilleure(s) image(s) « sténopé(s) » sur ce site dédié à cette Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé.


Atelier Photographique

Dans le cadre de la Présentation de la Collection Printemps du PID (entendez «Produit Intérieur Doux»), du 19 au 29 mars 2008, était organisé le samedi 29 mars un atelier sur le thème de la création photographique. Vous pouvez toujours consulter les nombreuses activités qui vous étaient proposées au cours de ces journées en contactant le site.
Le lieux de ces journées se situait à Mains d’Œuvres: 1, rue Charles Garnier • 93 400 Saint-Ouen. Tél.: 01 40 11 25 25. Voir la page atelier.



2010 : 10ème anniversaire du "Pinhole Day" !...

Qu’est-ce qu’un sténopé (ou pinhole) ?!… Un trou, un appareil  photographique (ou plutôt généralement, une boîte en carton ou en fer blanc percée d’un tout petit trou) et aussi une image photographique !… Cette journée du dimanche 25 avril 2010 est donc dédiée (comme tout les ans le dernier dimanche d’avril) à la prise de vue au sténopé… Donc, si vous avec cet objet ou si vous voulez le fabriquer, à vos ciseaux et à vos boîtes en carton. Vous pourrez ensuite exposer votre ou vos meilleures images « sténopés » sur ce site dédié à cette Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé.


Présentation de l'exposition : "Au-delà du visible"...

« 30 ans de création photographique nourris d’une démarche expérimentale ». Présentation Le Jeudi 09 avril 2009 à 19h, au centre culturel ALLENDE de Neuilly sur Marne, en compagnie des « Gens d’Images » et du groupe de Paris Sud : « Voir et Produire des Images d’Art et de Sciences ». (voir également annonce ci-dessous). Annonce en ligne sur le site des Gens d’Images.


12ème Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé

Qu’est-ce qu’un sténopé (ou pinhole) ?!… Un minuscule trou d'aiguille, qui fait office d'appareil  photographique (généralement réalisé dans une boîte en carton ou en fer blanc que l'on a donc percée d’un tout petit trou) ; mais, c'est aussi le nom donné à l'image photographique qui en découle !… Cette journée du dimanche 29 avril 2012 est donc dédiée (comme tout les ans, le dernier dimanche d’avril) à la prise de vue au sténopé… Donc, si vous avec cet objet magique à votre disposition (on en trouve même dans le commenrce !) ou si vous voulez le fabriquer, à vos ciseaux et à vos boîtes en carton. Vous pourrez ensuite exposer votre (ou vos) meilleure(s) image(s) « sténopé(s) » sur ce site dédié à cette Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé.


Les invités de la rentrée !

C’est la rentrée, et en cet automne 2008, deux nouvelles galeries d’invités sont mises en ligne. Celle De Denise Panieri, pour le rêve, et celle de Julien Autran pour le voyage… Ce qui revient au même !


Expo "Miniatures"

Invité par la Galerie Philippe Gelot du 07/12/07 au 07/01/08 à Paris dans le quatrième, pour montrer, dans le cadre d’une exposition collective (peinture, sculpture, photographie…) des séries de “Miniatures”, des “Boites de Pandore” et des céramiques. Voir le site.


Ph.L. sur N'Cluber Nikon

Une nouvelle galerie Ph.L. est maintenant inscrite sur ce site professionnel. Vous pouvez vous y inscrire également, et visiter ainsi ce beau livre d'images... Voir N'Cluber Nikon. Voir aussi les Blogs dans les liens.


BLOG : nouveau lien pas net !

Au début de l’été 2007, on s'est lancé dans les photoblogs avec un lien vers « Photofloue.Net » initié par la revue Réponses Photo… D’autres ont bientôt suivi !…
Voir les liens : BLOGS Ph.L.


Conférence de Ph.L. au « Jeudi de la CLIC » !
Le jeudi 13 Février 2014, à 21h, est présenté le travail photographique « polygraphique » de Ph.L. Une occasion à ne pas manquer, qui permettra aux petits curieux qui voudront bien se déplacer à Gif sur Yvette, d’investir les couloirs parfois obscurs du travail de l’artiste créateur et animateur de ce site photographique !

Pour obtenir de plus amples renseignements : Ici !

Voir l’affiche : là !


La Photo du Mois...

A compter de Janvier 2010, est inséré régulièrement la « Photo du Mois »…


Nouvelle Galerie des Invités

A découvrir : une « galerie d’invité » présentant le travail très créatif d’Audrey SOMOGYI, rencontrée au Festival du Nu du Corbier dans les Alpes…
Voir la galerie d’Audrey SOMOGYI>


Exposition photographique à Taïwan

Je participe du 22 au 25 mars 2012 à une grande exposition d'art internationale : « Art Révolution Taipei » (A.R.T.), à Taïwan, au lieu dit du « Taipei International Trade Center » (TITC ; Hall N° 2). L'organisation pour les artistes français a été aimablement réalisée et soutenue à Paris par « X-Power Gallery »… Visiter le site. Voir le plan de l’exposition et l’affiche.


« Au-delà du visible »…

L’exposition de trente années de création, « Rêveries sur la Lumière », a eu lieu du 1er au 30 octobre 2009, à la Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Renseignements : 01 69 33 35 50. Présentation de l’exposition : « 30 ans de création photographique nourris d’une démarche expérimentale », tous les jeudis d’octobre à 13h, àla Bibliothèque centrale de l’Ecole polytechnique à Palaiseau.


Photographie Stéréo...

Résultats du concours de photographie stéréoscopique scientifique.

Le Stéréo-Club Français, Association pour l'image en relief, avec l'aide de l'Institut Géographique National, a ouvert un concours d'images stéréo "scientifiques" courant 2006. Les images résultantes de ce concours sont présentées sur leur site.

Voir le site web et la galerie des photos sélectionnées.


"Femmes animales"

Eve Morcrette a été exposée sur les grilles du Sénat au jardin du Luxembourg à Paris ("Instantanés d'un siècle"), du 1er octobre au 31 novembre 2005. Elle était présentée dans le cadre de la collection des "Chefs-d'Oeuvre de la FNAC". Elle est actuellement exposée sur ce site dans la « Galerie des invités ».
>Galerie Eve Morcrette


« Au-delà du visible »...

L’exposition de mes trente années de création, « Rêveries sur la Lumière », a lieu du 05 Mars au 10 Avril 2009, au Centre Culturel Salvador Allende, avenue du Dauphiné – 93330 Neuilly sur Marne -  Tél. : 01.43.00.88.88. Voir le site. Présentation également de l’exposition sur la page de l’agenda de photographie.com


« Mes @dversaires bien-aimés » (prolongée au 15/02/11)

Du 18 Janvier au 08 février 2011, vous pouvez visiter, dans les locaux des laboratoires Dupon (74, rue Joseph Maistre 75018 Paris), l’exposition présenté par le N’Club Nikon, réalisée sur une idée d’Ursula Moutin. 23 photographes (dont votre serviteur) y présentent leurs travaux ! (La galerie est fermée le WE, mais l'exposition est prolongée jusq'au 15/02/11). Voir L'invitation.


Exposition CUBA à Uzès

Dans le cadre du « Festival du Conte en Uzège », organisé par l’association « l’Arbre qui Chante », a eu lieu du 06 au 17 juin 2007 à Uzès, l’exposition :  « Cuba, les enfants de la Révolution ». Elle a été présentée du 06 juin au 27 juin à la médiathèque de la ville. Alexandre MOUROT (Photographies) et Christelle GUENOT (Carnet de voyage) ont participés à l’exposition comme invités.
Voir Le site de l'association « l’Arbre qui Chante » in Liens-Rencontres.
Et visitez la galerie "Cuba" sur le site...






Anniversaire !...

Déjà 30 ans de création Photographique !

Afin de fêter mes 30 ans de création photographique entre 2009 et 2012, je recherche des lieux d’exposition : centres institutionnels (ou non). 80 à 100 œuvres exposables (déjà encadrées). Plus objets divers et montages à entreposer en vitrine. Projection et conférence envisageables… Besoin de 60 à 100 mètres carrés disponibles, avec cimaises, systèmes de suspensions, éclairages... Invitations, affiches et publicité bienvenues.

Si vous êtes intéressés, cliquez sur : Contact – Contacts Pros Envoyer un Courriel.







 
 
Retour en haut