Philippe Lavialle
Série "HOMMAGE à une FEMME MODELE"

HOMMAGE A UNE FEMME MODELE

J'ai connu mon modèle Pha-Lê au début du printemps 1974, alors qu'elle n'avait encore que 13 ans ! J’avais tout juste 20 ans, et je participais périodiquement à cette époque-là, en tant que moniteur, à l’animation de camps de jeunes enfants et d’adolescents. Après notre rencontre, nous avons très rapidement réalisé ensemble, avec Pha-Lê, un grand nombre de portraits dans ma maison familiale de Neuilly, qui était encore à ce moment là inoccupée.

Quelques années plus tard, au cours de l’été 1979, lorsqu’elle eut ses 18 ans, nous sommes partis faire une première virée naturiste sur les plages désertes de la côte atlantique, près de Bordeaux dans le sud-ouest de la France. Puis nous y sommes retournés une seconde fois 2 ans plus tard, à l’été 1981. C'est alors qu'a débuté entre nous une très longue, très riche et très fructueuse période de collaboration artistique, autour d'un travail expérimental sur le corps et le mouvement ; travail qui s’est affiné et affirmé au cours du temps à travers des expériences multiples, très expressives et souvent très intenses, comme ce fut le cas pour la série concernant les séquences de « Mouvements-jupe », et pour la série « Subaquatique », réalisée en piscine au cours de la même période.

Durant cette longue et passionnante période d’échange qui a suivit, nous avons continué à travaillé ensemble dans des conditions expérimentales, parfois exceptionnelles, comme ce fut le cas par exemple au cours d’un hiver, où des prises de vues furent effectuées dans un paysage enneigé… ; afin d’enrichir notre propos, nous recherchions également des lieux très variés, qui devenaient nos studios : forêts, plages, rivières, paysages, lieux désaffectés, villes et enclaves urbaines ; une bretelle d’autoroute désaffecté fut investie près de Nogent-sur-Marne (pendant plusieurs années, chaque fois du printemps à la fin de l’automne), ainsi que la piscine de Nogent-sur-Marne, pour l’expérience subaquatique (durant environ 4 années, avec approximativement 4 à 5000 clichés réalisés sous l’Eau pendant cette phase expérimentale ! *) ; et au cours de cette même période très active du début des années 80, nous réalisions également périodiquement, avec Pha-Lê, de nombreuses images dans les murs d’une grande maison bourgeoise abandonnée, près de Presles (à l’est de Paris) ; maison aujourd’hui hélas, détruite, etc…

De son côté, Pha-lê s’initiait et s'engageait progressivement dans le temps, à des pratiques assidues, au théâtre, dans le domaine de la danse, du tai-chi… Et nous utilisions ces différentes passions très fréquemment dans notre « travail ». Elle fabriquait également pour le théâtre, des vêtements : des robes, des jupes, que nous employions fréquemment au cours de nos prises de vues… Tout cela était généralement très joyeux, vivant, très enrichissant et toujours renouvelé. Il s’était petit à petit élaboré entre nous une véritable collaboration, passionnée, passionnante, peuplée d’échanges vibrants et fructueux, comme on en rencontre hélas bien trop rarement…

Cette collaboration exceptionnelle et multiforme a donc durée pratiquement une vingtaine d’année : de 1974 jusqu’au cours de la première moitié des années 90 ! Voici donc présenté ici quelques extraits choisis de cette collaboration, non exhaustifs ! Aujourd’hui, suite à ces années de partage sans condition, et malgré l’éloignement et la distance qui nous séparent, Pha-Lê reste toujours pour moi une amie ; maintenant, et après avoir été mon inspiratrice durant de si nombreuses années, elle est même devenue pour moi, je peux le dire, comme une sœur.

Faisant suite à cette galerie, et après une patiente recherche, et une âpre et difficile sélection des images, devrait aboutir, je l’espère maintenant, cette idée que j’ai à l’esprit depuis de nombreuses années, de réaliser un livre photographique rétrospectif, présentant un ensemble de photos sélectionnées de tous cette belle aventure partagée.

 

Note :

* : Cette expérience devait aboutir à l’exposition « Photo-musicale subaquatique », envisagée avec Michel Redolfi, musiciens électroacousticien ; Pour des raisons budgétaires, cette exposition ne verra pas le jour…

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ENGLISH TRANSLATION = (Google)

 

TRIBUTE TO A MODEL WOMAN

I met my model Pha-Lê in the early spring of 1974, when she was only 13 years old! I was just 20 years old, 
and at that time I periodically participated, as a monitor, in running camps for young children and
adolescents. After our meeting, we very quickly created together, with Pha-Lê, a large number of portraits
in my family home in Neuilly, which was still unoccupied at that time.
A few years later, during the summer of 1979, when she turned 18, we went on our first naturist trip to the
deserted beaches of the Atlantic coast, near Bordeaux in the southwest of France. Then we returned there a
second time 2 years later, in the summer of 1981. It was then that a very long, very rich and very fruitful
period of artistic collaboration began between us, around experimental work on body and movement; work which
has been refined and affirmed over time through multiple, very expressive and often very intense experiences,
as was the case for the series concerning the sequences of “Mouvements-jupe”, and for the “Underwater” series,
carried out in a swimming pool during the same period.

During this long and exciting period of exchange which followed, we continued to work together in
experimental conditions, sometimes exceptional, as was the case for example during a winter, where shots were
taken in a snowy landscape… ; in order to enrich our subject, we also looked for very varied places, which
became our studios: forests, beaches, rivers, landscapes, disused places, cities and urban enclaves; a
disused motorway junction was invested near Nogent-sur-Marne (for several years, each time from spring to
the end of autumn), as well as the Nogent-sur-Marne swimming pool, for the underwater experience ( lasting
approximately 4 years, with approximately 4 to 5000 shots taken underwater during this experimental phase *);
and during this same very active period of the early 80s, we also periodically produced, with Pha-Lê,
numerous images in the walls of a large abandoned bourgeois house, near Presles (east of Paris) ; house today
unfortunately, destroyed, etc…

For his part, Pha-lê initiated himself and gradually committed himself over time to diligent practices, in
the theater, in the field of dance, tai chi... And we used these different passions very frequently in our
" work ". She also made clothes for the theater: dresses, skirts, which we used frequently during our shoots…
All of this was generally very joyful, lively, very enriching and always renewed. Little by little, a real
collaboration developed between us, passionate, exciting, full of vibrant and fruitful exchanges, the likes
of which we unfortunately encounter far too rarely... This exceptional and multifaceted collaboration therefore lasted almost twenty years: from 1974 until the
first half of the 90s! Here are presented here some selected extracts from this collaboration, not exhaustive!
Today, following these years of unconditional sharing, and despite the distance and distance that separate us,
Pha-Lê still remains a friend to me; now, and after having been my inspiration for so many years, she has even
become for me, I can say, like a sister.

Following this gallery, and after patient research, and a tough and difficult selection of images, should
result, I hope now, in this idea that I have had in mind for many years, of producing a photographic book
retrospective, presenting a set of selected photos from all this beautiful shared adventure.

Note: *: This experience was to lead to the exhibition “Photo-musicale sousaquatique”, envisaged with Michel
Redolfi, electroacoustic musicians; For budgetary reasons, this exhibition will not see the light of day…

 

 
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