Philippe Lavialle
Série "EXPO Virtuelle Polaroïd (Festival Expolaroid 2016)"

C'est dans le cadre du 4ème Festival Expolaroid de Mars 2016 qu’est présenté sur ce site l’ « Exposition Virtuelle Polaroïd » de Ph.L.

Cette exposition n’aura d’ailleurs, à la suite de ce festival, aucune limitation dans le temps et restera indéfiniment visible sur le site Ph.L. pour tous les internautes…

Vous y trouverez des « Pola traditionnels » (SX70, 600, 665...), réalisés depuis la première moitié des années 70 jusqu’aux années 2000, et même jusqu’à aujourd’hui, avec le procédé « Impossible » par exemple !… Un certain nombre de ces vues représentent des expérimentations plasticiennes propre au médium, comme le grattage des émulsions, les découpages, les montages divers, etc…

Car, c’est bien là une des particularités de Philippe Lavialle : explorer, expérimenter les différents médiums et les pousser dans leur retranchement… Sortir du cadre de la pure représentation du réel (par exemple, avec la série des mises en abîmes) est également une des marques de fabrique de l’auteur…

A vous de voir…

Vous trouvez donc présentées ici, plus de 260 variations exploratoires réalisées sur « film » Polaroïd par Ph.L. ; elles sont le résultat de 40 années de recherche patiente et attentive ; explorations et recherches qui ont été permises grâce aux possibilités insolites et inouïes, à la fois graphiques et photographiques du médium Polaroïd aujourd’hui disparu sous sa forme originale…

L’exposition, lors de sa prolongation avec : « Nouvelles Vues Imprévues », présente par ailleurs quelques images photographiques supplémentaires, comme de faux « Pola » ; marque sans doute nostalgique de l’auteur, liée à la disparition prématurée de ces émulsions magiques, décidée par l’entreprise (surtout par ses actionnaires !) dès le début des années 2000 ! Ce qui est une réelle perte de patrimoine, particulièrement pour tous les photographes créateurs et expérimentateurs. 

Quelques restaurations numériques ont également été nécessaires, afin de pouvoir présenter ici certaines images anciennes ; particulièrement, des Polaroïd noir et blancs ou couleurs décomposés par le temps et la lumière… Une exposition « réelle » peut être envisagée à partir de l'ensemble du fond présenté ici. 

 

Pour joindre le site « Expolaroid » (Voir aussi la présentation de Ph.L. in « Découvrez tous les évènements », en bas de page / P.4).

 

 
Retour en haut