L a visualisation des photographies stéréoscopiques présentées ici avec le procédé « anaglyphe », nécessite de porter des lunettes (Cyan-Rouge) permettant de visualiser la stéréo, c’est à dire de voir les vues en relief.
Quelques vues stéréoscopiques sont également visibles ici, avec le procédé de type « stéréogramme », où deux vues sont présentées et peuvent être visualisées en relief, simplement avec le « regard parallèle » (//), ou le « regard croisé » (X), c’est dire en louchant légèrement. C’est une technique qui nécessite une petite gymnastique ; mais avec un peu d’entrainement, elle permet d’obtenir une vision en relief des images, sans aucun appareillage (lunettes, jumelles ou autre visioscope stéréoscopique…).
Donc, cherchez les vues doubles, et même si vous ne possédez pas de lunette, entrainez-vous avec vos propres yeux, tout simplement (comme expliqué précédemment : la méthode du regard « X » est la plus accessible pour beaucoup de gens), afin de découvrir la magie du relief photographique.
Pratiquement l’ensemble des vues stéréoscopiques réalisées ici en extérieur, l’ont été avec un seul appareil, non stéréoscopique, par simple translation (à la prise de vue), et suivant les circonstances, souvent à main levée (sans pied). Et parfois même par « accident », comme ce fut le cas de la vue de la « sphère des yeux clos », par exemple.
L’ensemble des vues est accessible en cliquant sur « Complète » (En haut ou en bas à droite de la galerie). Bonne « visio » !
(Texte inséré à la galerie le 09/05/2022).