Dix ans cette année que vit la "Photo du Mois" !... Nous continuons simplement, cette année encore, notre libre interprétation du quotidien, avec humour parfois et décontraction toujours.
Comme tous les ans, et pour des raisons purement pratiques, les vues présentées ici, dans cette galerie, sont pour la plupart réalisées simplement à l'aide d'un petit appareil numérique portatif ! Donc généralement ici, pas de pratiques artistiques ni de recherches techniques particulières... Rien que des moments instantanés de vie. Très bonne année 2019 à tous !
Légendes complètes des photos :
PHOTO N° : 09 =
Comme tous les ans, nous fêtons cette année encore un certains nombre d’anniversaires majeurs (la liste n’est pas ici exhaustive !) : Les 20 ans de la SAIF / Les 30 ans de la chute du mur de Berlin / Les 30 ans de Momenta, la biennale de l’image de Montréal / Les 35 ans de carrière musicale de Mylène Farmer / Les 40 ans de la création de l’autofocus en photographie, par les firmes Konica et Minolta ! / Les 40 ans de la destitution de Bokassa Ier / Les 40 ans de la révolution Iranienne / Les 50 ans du « premier homme sur la Lune » (Eh oui !... Déjà ½ siècle passé depuis !) / Les 50 ans de Woodstock / Les 50 ans des RIP, les « Rencontres Internationales de la Photographie » à Arles (Et ça, c’est une date importante pour les photographes) / et par là même, les 50 ans du Pentax 6x7 !... / Les 60 ans de carrière de Manu di Bango / et les 70 ans de Paris-Match / Les 70 ans du Parti Communiste Chinois ! / Les 70 ans également d’Emmaüs / et les 70 ans du Ministère de la Culture en France / Les 70 ans des laboratoires Pictorial Service (Paris) / Les 75 ans de la libération de Paris (Le 19 août 1944 ; voire le nouveau musée ouvert récemment à ce sujet à Paris) / Les 80 ans de la création du CNRS, le Centre National de Recherche Scientifique, en France / Les 100 ans de Pentax / et les 100 ans également de l’Ecole du Bauhaus / Les 130 ans de la découverte du Gouffre de Padirac (dans le centre de l’Hexagone) / Les 180 ans de l’invention de la photographie en France !!! / Les 225 ans de l'Ecole polytechnique / et hélas, les 400 ans du premier esclave arrivé en Amérique, qui était une femme : Angela. Pour ma part, ici, j’ai choisi de fêter la conquête de la Lune - avec une petite amertume, tout de même - car Tintin, grâce à Hergé, avait foulé l’astre de la nuit 3 ans avant les américains, dès 1966. Il y a donc de cela tout juste 53 ans ! On en reparlera, et on fêtera évidemment ça très prochainement ! Patience…
PHOTO N° : 11 =
Tout un tas d’êtres virevoltent constamment, comme des insectes égarés dans la lumière encore diaphane du monde naissant… Mais seul ceux qui s’élancent joyeusement dans cette clarté flamboyante, les yeux grands ouverts sur l’immensité de la vie, trouveront leur voie !
Le Grand Cirque de Rome, est hélas, peut-être vu pour la dernière fois ici ! Oui, car les associations de protection animale libèrent désormais leur rage contre ces métiers ancestraux !... On ne peut évidement pas penser qu’en captivité, tout est parfait pour ces espèces rares. Mais les réactions purement émotionnelles de ces assos n’est pas la voie à suivre… Qui s’occupera désormais de ces espèces parfois rares, comme les tigres blancs élevés par ce cirque, lorsque ces gens qui font des choses insensés et stupides auront fait leur office de déstructuration ?!... De plus, ces bêtes ne peuvent pas être réadaptées facilement dans leur milieu naturel (même si c’est ça que l’on peu espérer dans un temps plus éloignés…), et ce ne sont évidemment pas ces personnes là qui viendront s’occuper d’elles pour les nourrir et les soigner… Elles ne savent de toute façon pas faire ce travail là !!! Hors de cela, les vraies questions sont me semble-t-il ailleurs, sur le terrain naturel des espèces sauvages actuellement réellement en danger ! On ne peut pas à mon sens régler la question du bien être animal ou de leur protection, sans résoudre les inégalités humaines qui poussent certains peuples à détruire les espèces endémiques de leurs régions (et leur milieu), comme les tigres en Indes, les lions, les éléphants ou les rhinocéros en Afrique…, et cela le plus souvent pour des questions de survie de la population. (Voir toutes les images réalisées sur ce cirque depuis plus de 10 ans, dans la galerie consacrée au « Grand Cirque de Rome », in : « Univers II » / « Photos d’Actualité »).